Bienvenue à Mondreville

Mairie de Mondreville

Passeport biométrique :

Il comporte un composant électronique contenant deux données biométriques : la photographie numérisée et les empreintes digitales. 

Il  n’est plus possible de faire la demande de ce document auprès de la Mairie de Mondreville. 

La Mairie de Nemours est habilitée à recueillir la demande.

 
Carte identité :

Depuis le 28 février 2017 seules les communes équipées du dispositif de recueil passeport peuvent instruire les dossiers de carte nationale d’identité (Nemours, Fontainebleau, Avon et Montereau Fault Yonne).

A Nemours : les instructions de dossier se feront uniquement sur RENDEZ-VOUS (01 64 78 40 08) à la mairie et sur la présence obligatoire de tous les demandeurs au dépôt et retrait. Site de la ville de www.nemours.fr

Pour les mineurs, seul le représentant légal, sur présentation de sa pièce d’identité, peut effectuer la démarche accompagné du mineur. Afin de faciliter l’instruction du dossier, vous êtes invités à faire la pré-demande ou le Cerfa en ligne sur servicepublic.fr

Pour demander une carte d’identité, des pièces justificatives sont nécessaires et dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Plus d’infos sur servicepublic.fr

 Obtention des titres :


  •       Passeports  10 à 15 jours

  •       Carte d’identité  3 à 6 jours


Toute carte d’identité délivrée à partir du 2 janvier 2004 est prolongée de 5 ans automatiquement sans aucune démarche particulière. Cela s’applique uniquement aux personnes majeures au moment de la délivrance de la CNI.

 
L’autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie à partir du 15 janvier 2017.

Le document est téléchargeable sur : www.service-public.fr

Mariage :

Le mariage est "l'union d'un homme et d'une femme, contractée selon des formes légales". Le mariage civil, institué par le Révolution Française, est le seul mariage légalement reconnu.

Il est célébré dans la commune où l'un des deux époux a son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.

Les mariages sont célébrés à l'Hôtel de Ville, dans une salle spécialement aménagée. Le jour de la cérémonie est laissé au choix des futurs époux (sauf dimanche et jours fériés légaux). L'heure de la cérémonie est fixée par l'Officier de l'Etat Civil, après entente avec les futurs conjoints.

Conditions :

avoir l'âge requis (18 ans pour les hommes et 18 ans pour les femmes); une dispense d'âge légal peut être demandée auprès du Procureur de la République.

être célibataire, veuf(ve), divorcé(e).

ne pas avoir de lien de parenté (ascendants ou descendants en lien direct ou collatéraux).

Formalités : 

Pour préparer votre mariage, vous devez vous rendre à la Mairie. Chrystel vous indiquera les démarches à suivre et les documents à fournir. Ces documents varieront suivant le cas (né en France ou à l'étranger, que vous ayez des enfants ou pas, etc...)

 
Extrait ou copie d'acte de naissance :

Obtention :

A la mairie du lieu de naissance.

Documents à présenter :

- Demande écrite et signée précisant le nom, prénom, date de naissance, l’identité du demandeur et son lien de parenté (Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse).